Fédération des Arts, du Spectacle, de l'Audiovisuel et de la Presse Force Ouvrière

Assurance chômage : le patronat fait échouer les négociations, l’Etat reprend la main

16.06.2016 | Jour après jour, L'actualité du site de Force Ouvrière

Sans réelle surprise, les interlocuteurs sociaux, réunis le 16 juin au Medef, ne sont pas parvenus à se mettre d’accord sur la renégociation de la convention d’assurance-chômage, lors de la huitième et dernière séance de discussion.


Le Medef responsable

A l’issue de la rencontre, la délégation FO a pointé la responsabilité du Medef dans cet échec. Les employeurs ont refusé jusqu’au bout une surtaxation des contrats courts, pourtant unanimement réclamée par les confédérations syndicales.
Avant même la fin de la séance, le ministère du Travail avait envoyé un communiqué de presse dans laquelle il actait l’absence d’accord, en constatant que « l’attitude du patronat a conduit au blocage. » Comme une partie jouée d’avance en lien avec les polémiques et le conflit sur la loi Travail !


Prolongation par décret

Le gouvernement reprend la main, comme la loi le prévoit dans ce cas. « Dans l’attente d’un prochain accord », il s’est engagé à éditer dès le 17 juin un décret prolongeant les règles actuelles d’assurance-chômage, afin d’assurer la continuité de l’indemnisation des demandeurs d’emploi après le 30 juin, date d’expiration de la convention.
Un deuxième décret sera pris pour mettre en œuvre, dès juillet, les dispositions spécifiques aux intermittents du spectacle issues de l’accord de branche signé unanimement par la profession fin avril.

 

Clarisse Josselin

2, rue de la Michodière 75002 Paris
T. 01 47 42 35 86 . F. 01 47 42 39 45
Mentions légales . Contactez-nous